Qu’est-ce que le fascia ?
Le fascia est omniprésent dans le corps. Il relie l’ensemble des structures (muscles, os, organes) de la tête aux pieds, et s’étend de la surface de la peau jusqu’aux couches les plus profondes.
Ce tissu tridimensionnel est constitué de fibres, de cellules et de liquide. Sa composition est différente selon sa fonction dans le corps et des contraintes auxquelles il est soumis.

© photos Dr Jean-Claude Guimberteau
Il participe à toutes les fonctions vitales de l’organisme. Il contribue au mouvement, à la respiration, à la circulation des liquides biologiques, à la digestion et à l’activité du système nerveux.
Véritable réseau de communication interne, le fascia permet aux organes, aux muscles et aux cellules d’échanger des informations, de se coordonner et de fonctionner ensemble, comme un tout unifié.

« Quand les fascias souffrent, le patient à mal et est mal dans son corps. »
(Courraud Ch., 2019)
Aujourd’hui, il est reconnu que les raideurs, tensions ou adhérences du fascia peuvent être à l’origine de douleurs physiques, mais aussi de difficultés émotionnelles et d’un sentiment de mal‑être. Le fascia est un véritable trait d’union entre le corps et le psychisme
La fasciathérapie
La fasciathérapie est une thérapie complémentaire, douce, non manipulative. Elle s’inscrit dans la continuité de l’ostéopathie fonctionnelle. Elle s’adresse à tous les âges de la vie. Le thérapeute réalise des mouvements lents et profonds qui permettent de mobiliser les fascias et de solliciter la capacité d’autorégulation du corps. Cette pratique ne s’adresse pas uniquement à une partie du corps mais traite la personne dans sa globalité. En levant les crispations physiques, les tissus se relâchent, le corps se détend et la personne ressent une sensation de bien-être.
Au contact de ses perceptions corporelles, la personne se réapproprie son corps.
La fasciathérapie selon la méthode de Danis Bois, est une thérapie manuelle à visée curative, éducationnelle et d’accompagnement.
Pourquoi consulter ?
Lorsqu’une personne traverse un stress important — qu’il soit physique (blessure, maladie, intervention chirurgicale) ou psychique (stress prolongé, accident, deuil, surcharge scolaire ou professionnelle) — le fascia réagit. Il peut devenir plus rigide, moins souple et moins adaptable. Selon l’intensité du traumatisme ou la répétition des situations stressantes, ces tensions peuvent entraîner des déséquilibres et limiter le bon fonctionnement du corps.
Sportif
Traumatisme, douleur musculaire ou articulaire, préparation et récupération physique.
Douleur chronique
Rhumatisme articulaire, céphalées, endométriose, douleur abdominale.
Stress
Sensation de gorge serrée, de nœud dans l’estomac, trouble du sommeil, trouble de la concentration, burn-out.
Trouble psychique
Trouble anxieux, dépression, trouble alimentaire.

Enfant-Adolescent
Difficultés scolaires, stress familial ou scolaire, puberté, trouble du comportement.

